ASSOCIATION CRISALIS

Collectif Ressource Internet Sur l’Adaptation et L’Intégration Scolaire. Agit dans le champ de l'adaptation scolaire et la scolarisation des élèves relevant du handicap.

Articles

Santé de l'enfant - Propositions pour un meilleur suivi

INSTITUT NATIONAL DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE MEDICALE (France)
Paris ; Institut national de la santé et de la recherche médicale    ( Expertises collectives )

Ce rapport procède à une expertise opérationnelle concernant les évolutions potentielles du suivi des enfants en termes d'examen de santé, et de repérage de facteurs de risque s'appuyant sur les connaissances scientifiques récentes. Les troubles auditifs, visuels et neurologiques, ainsi que les troubles des apprentissages (dyslexie, dyscalculie, dysorthographie) ont été étudiés lors des bilans de suivi entrant dans le cadre de la protection maternelle et infantile : examens à la naissance, à 9-12 mois, à 24 mois et à 6 ans.

Plusieurs études montrent qu'un dépistage et une prise en charge précoces sont des facteurs importants, influençant, à terme, le pronostic. Les familles constatent que les médecins et les professionnels de santé ne sont pas forcément bien informés et formés sur des pathologies parfois difficiles à diagnostiquer. Le rapport propose que soit instaurée une adéquation entre la formation dispensée au cours des études médicales et la nature du travail qui attend les professionnels de santé dans leur pratique auprès des enfants et des adolescents. Afin de réussir une procédure de dépistage ou de repérage, la bonne tenue et l'utilisation du carnet de santé semble indispensable, de même que diagnostic et prise en charge thérapeutique (accompagnement, traitement préventif et/ou curatif) sont indissociables de la procédure de dépistage. Le rapport propose donc que des filières de soins de proximité, organisées autour des structures et réseaux déjà existants, puissent permettre d'organiser une prise en charge adéquate des enfants dépistés et de leur famille.

Lire l'article et télécharger le rapport sur le site de la documentation française
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/094000396/index.shtml