Vivre avec la trisomie 21-publication du CNEFEI

Vivre avec la trisomie 21

Ce fascicule présente une famille dont le benjamin des enfants, Julien, 8 présent jeune adulte, est porteur d’une trisomie 21. Des entretiens ont été conduits avec la maman puis discutés et enrichis par la famille et l’enquêteur. Ceux-ci montrent les répercussions du handicap de l’enfant sur la vie de sa famille, rendent compte du parcours à la fois courageux et difficile de celle-ci confrontée au handicap de l’un des siens et de son engagement pour surmonter les obstacles induits et permettre l’épanouissement de celui-ci. Ce témoignage et cette analyse sont complétés par deux textes : le premier présente, dans la continuité de l’entretien précédent, un projet élaboré dans le cadre de l’association Geist 21 Essonne concernant l’accompagnement des adultes handicapes dans leur vie sociale et professionnelle. Le second est une analyse de l’évolutlon de l’intégration des personnes trisomiques 21 proposée par l’un des meilleurs experts en la matière, Bernadette Céleste, universitaire et vice présidente de la Fait 21.