VIDEO DU CNEFEI : TRANSITION

Transition »

Avec le dispositif Djinh (Dispositif Jeunes Insertion Handicap) GEIST 21 MAYENNE

Préparer par l’accompagnement et la formation, des jeunes reconnus handicapés par déficience intellectuelle âgés de 16 à 26 ans, à une réelle insertion sociale et professionnelle adulte  : tel est le défi que s’est fixé le dispositif Djinh, en Mayenne. Ce dispositif médico-social, présenté dans ce film, propose une réelle alternative au milieu protégé, en utilisant les ressources des divers espaces de droit commun fréquentés par les jeunes de cette tranche d’âge et ce dans une approche globale. Il prend en compte dans le cadre de projets entièrement personnalisés, et d’aides modulaires, l’ensemble des composantes du projet de vie du jeune  : Préparation à l’insertion en milieu ordinaire de travail, à une autonomie sociale (habitat, déplacements, loisirs), étayages psychologiques et cognitifs, dans le respect du rythme de chaque personne et de celui de sa famille. Le réseau de partenaires du dispositif (MGI, LP, CFA, Mission locale, PAIO, Centres de formation...), expliquent comment ils mobilisent leurs compétences au service du projet des jeunes, Les élus et partenaires administratifs départementaux et régionaux, de l’éducation, de la santé, du travail, etc., évoquent les enjeux et les bénéfices d’un tel dispositif... « Une plate-forme de compétences pour une insertion adulte réussie ».

Durée : 23 minutes

Format : Beta

Diffusion : VHS Pal/Sécam

Coordonnateurs : Michèle Coulon et Gérard Darras