ASSOCIATION CRISALIS

Collectif Ressource Internet Sur l’Adaptation et L’Intégration Scolaire. Agit dans le champ de l'adaptation scolaire et la scolarisation des élèves relevant du handicap.

Articles

Facilecture

COMMUNIQUE

Enseignant spécialisé, professeur des écoles, directeur d’école, ayant enseigné en France et à l’étranger, j’ai cessé tout récemment mes activités professionnelles (retraite) et prends maintenant le temps de mettre en forme un peu de mon expérience pédagogique avec le désir de la transmettre.

Passionné par les problèmes d’apprentissage de la lecture auxquels j’ai consacré une grande partie de mes "études et recherches personnelles sur le terrain", j’ai mis au point au cours de ma carrière un procédé de facilitation de l’apprentissage de la lecture. Ce procédé a pour nom facilecture.

Une application issue de ce procédé vient d’être publiée aux éditions MDI sous la forme d’un jeu éducatif intitulé "Je vois les sons". Il s’agit d’un ensemble pédagogique destiné à faciliter l’apprentissage de la lecture en faisant découvrir de manière ludique le code grapho-phonémique de la langue française. Ce matériel s’adresse aux enseignants et à tous ceux qui généralement accompagnent les élèves dans leur apprentissage de la langue écrite.

Je viens de mettre en ligne un site personnel qui a pour objet de faire part de mon expérience de terrain. En allant visiter le site facilecture, vous pourrez prendre connaissance des éléments essentiels de présentation du procédé et des applications possibles et envisageables en termes de publics et de supports, dont le multi média et l’internet.

Avec l’aide d’un informaticien, nous avons mis au point un outil de "codage" qui permet de réaliser "à la carte" des écrits personnalisés, adaptés à chacun, selon ses besoins. Je suis profondément convaincu que le procédé mis au point, tout particulièrement en raison des développements que l’informatique permet, peut devenir un instrument fort utile dans le domaine de l’apprentissage de la langue écrite, que ce soit en présentiel ou à distance.

LA SUITE SUR LE SITE FACILECTURE

http://www.facilecture.fr/