ASSOCIATION CRISALIS

Collectif Ressource Internet Sur l’Adaptation et L’Intégration Scolaire. Agit dans le champ de l'adaptation scolaire et la scolarisation des élèves relevant du handicap.

Les structures ASH, les institutions

L'ORNA

lu sur le site d el'INSHEA
Des outils numériques et des conseils pour la scolarisation des élèves

L'Observatoire national des ressources numériques adaptées (Orna) a été créé en novembre 2007 par le ministre de l'Éducation nationale. Placé sous l'égide de l'INS HEA, il a pour mission de recenser, analyser, évaluer des ressources numériques utilisables par des professeurs non spécialisés confrontés à la scolarisation d'élèves handicapés.

Ces ressources peuvent être des logiciels, des matériels, des sites internet, des cédéroms, des DVD-Rom, des bibliothèques numériques. L'Observatoire a aussi pour mission de diffuser les résultats de ses observations.

S’inscrivant dans la politique d’accessibilité, les ressources répertoriées ne sont pas uniquement destinées à répondre aux besoins éducatifs particuliers liés à un type de trouble ou de déficience, elles peuvent dans la plupart des cas servir à tous les élèves de la classe, elles permettent avant tout de lever les obstacles aux apprentissages.

L'Observatoire n'a pas pour ambition de présenter une liste exhaustive des produits disponibles sur le marché. De nombreux produits apparaissent en effet chaque semaine, tandis que d'autres sont retirés. Les principaux critères de choix sont l'utilisation réelle de ces produits dans les classes et leur qualité pédagogique avérée.

Patrice Renaud, chef de projet et formateur à l’INS HEA, revient sur l’origine de l’Orna et explique quelle est sa vocation et son fonctionnement.

Pour lire la site de cet article: :

http://www.inshea.fr/ins_flash/flash_28/html/Flash28-01.htm