ASSOCIATION CRISALIS

Collectif Ressource Internet Sur l’Adaptation et L’Intégration Scolaire. Agit dans le champ de l'adaptation scolaire et la scolarisation des élèves relevant du handicap.

Profession

Inclusion scolaire - Dispositifs et pratiques pédagogiques

sur le site des cahiers pédagogiques
Philippe Tremblay, éditions de Boeck Éducation, 2012
Un ouvrage qui clarifie et concrétise la notion d’"école inclusive". L’auteur interroge les dispositifs et pratiques pédagogiques qui vont dans le sens de cette école nouvelle, quelque peu en rupture avec une tradition plutôt ségrégative.

Lire la suite : Inclusion scolaire - Dispositifs et pratiques pédagogiques

LE SYNDROME DYS-EXECUTIF CHEZ L’ENFANT ET L’ADOLESCENT

Répercussion scolaires et comportementales     Alain Moret, Michèle Mazeau

Parmi les troubles dys-, ou troubles cognitifs spécifiques développementaux, ceux affectant les fonctions exécutives sont encore trop
méconnus. Touchant des fonctions dites «transversales», qui irriguent et gèrent toutes les autres, ils n’ont pas de répercussions circonscrites,
ce qui rend leur repérage difficile.

Lire la suite : LE SYNDROME DYS-EXECUTIF CHEZ L’ENFANT ET L’ADOLESCENT

Scolariser l'élève intellectuellement précoce

en vente chez chez Dunod : 

 Deux à trois pour cent de la population scolaire relèvent de la précocité intellectuelle. Ces élèves (environ 20 000 issus tant de l'école primaire que du second degré) ne doivent pas être considérés comme des surdoués ou des génies. Ils ont un fonctionnement intellectuel et psychologique particulier qui, s'il n'est pas pris en compte, conduit à la difficulté scolaire mais aussi à une souffrance psychique pouvant parfois ouvrir sur la dépression, voire le suicide.

Lire la suite : Scolariser l'élève intellectuellement précoce

La personne ayant une déficience intellectuelle. Découvrir, comprendre, intervenir

– JUHEL (Jean-Charles) 
Dans cet ouvrage, l’auteur a renouvelé son approche afin d’aider tous les intervenants qui ont la responsabilité d’accompagner les personnes ayant une déficience intellectuelle, dans leur milieu familial, scolaire et social.

Lire la suite : La personne ayant une déficience intellectuelle. Découvrir, comprendre, intervenir

Le corps du crime

Clinique et psychopathologie des souffrances corporelles
Patrick Ange Raoult
PUG : Presses Universitaires de Grenoble
Une littérature assez abondante s’est développée ces dernières années autour des préoccupations liées au corps, engageant un renouvellement de la psychopathologie et de la clinique. Celles-ci nous interrogent également quant à l’évolution de nos sociétés.

Lire la suite : Le corps du crime