ASSOCIATION CRISALIS

Collectif Ressource Internet Sur l’Adaptation et L’Intégration Scolaire. Agit dans le champ de l'adaptation scolaire et la scolarisation des élèves relevant du handicap.

PROJET REFERENTIEL PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP ENFANT

Objectif du projet
Améliorer la référence à l'enfant normal du même âge sans déficience, en rapport avec le Guide d'évaluation pour l'attribution d'un complément à l'Allocation d'Education Spéciale (Arrêté du 24 avril 2002 en application de l'article R. 541-2 du code de la sécurité sociale), qui en fait une description globale : « faire référence aux grandes étapes du développement habituel d'un enfant, en particulier dans l'acquisition de son autonomie personnelle et sociale », en s'appuyant sur le logiciel AIRMES.

Lire la suite : PROJET REFERENTIEL PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP ENFANT

Handicap : le parcours du combattant, illustré en diagrammes

MDPH : 5 ans déjà ! synthèse des rapports d’activité 2010 des maisons départementales des personnes handicapées

Pour la cinquième fois, conformément à sa mission, la CNSA a analysé les rapports d’activité 2010 des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) dont elle publie la synthèse Ces rapports, enrichis de l’analyse des comptes administratifs et des effectifs, témoignent d’un travail de qualité pour traiter des demandes toujours croissantes, dans un contexte économique et social difficile

Lire la suite : MDPH : 5 ans déjà ! synthèse des rapports d’activité 2010 des maisons départementales des...

GEVA SCOL le manuel

Depuis 2010, plusieurs groupes de travail consacrés à la scolarisation des élèves handicapés ont été mis en place que ce soit avec les associations sous l’égide des cabinets ministériels ou avec les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) dans les groupes initiés à la CNSA.

Lire la suite : GEVA SCOL le manuel

Cinq ans après, l’activité des MDPH est toujours en hausse

sur le site UNAPEDA
La CNSA publie un bilan des maisons départementales de personnes handicapées. Leur rapide montée en charge est impressionnante. Leurs effectifs ont triplé en cinq ans. La qualité de l’accueil, de l’instruction des demandes et des évaluations s’est nettement améliorée.

Lire la suite : Cinq ans après, l’activité des MDPH est toujours en hausse